14.9 C
Alger
dimanche 14 décembre 2025
ActualitéPrésidentielle : le régime accusé de vouloir dresser les régions fragilisées contre les populations politisées

Présidentielle : le régime accusé de vouloir dresser les régions fragilisées contre les populations politisées

À l’approche des prochaines élections présidentielles en Algérie, le chroniqueur Djameleddine Benchenouf met en garde contre une stratégie alarmante qu’il qualifie de “complot” visant à créer une fracture profonde au sein de la société algérienne.

Selon Benchenouf, pour contrer le boycott massif observé lors de la présidentielle de 2019, “les Spin-doctors du système ont mis au point une stratégie qui fait froid dans le dos. Un cynisme sans état d’âme.” Cette stratégie consisterait à “cibler les populations les moins politisées, les plus pauvres, celles du pays profond, pour les Tebbouniser, les fanatiser, leur faire croire qu’elles constituent les derniers foyers patriotiques du pays, les héritiers des chouhadas.”

L’objectif serait de “se rallier un maximum d’électeurs, et remplir les bureaux de vote, en plus de mobiliser les militaires et les morts qui figurent toujours sur les listes électorales.” Pour ce faire, le régime exploiterait “tous ses médias, tous ses relais, et le sempiternel discours nationaliste.”

Benchenouf dénonce “un complot d’envergure, pour mobiliser les régions les plus fragilisées, les plus manipulables, contre les populations les plus politisées, qui se montrent dores et déjà déterminées à ne pas participer à une énième farce électorale.”

Cette stratégie viserait à dresser “les héritiers des chouhadas” contre “les mercenaires et les traîtres qui vont appeler au boycott, les ennemis d’oncle Tebboune et de l’ANP.”

Benchenouf met en garde contre cette “sombre perspective qu’il faut dénoncer avant qu’elle ne devienne irréversible”, appelant à contrer une tentative présumée de diviser la nation algérienne sur des bases géographiques et socio-économiques.

Si ces allégations s’avéraient fondées, elles soulèveraient des questions profondes sur l’intégrité du processus électoral et la volonté réelle du pouvoir de permettre une véritable expression démocratique en Algérie.

La Rédaction

Derniers articles

Articles connexes

Ensemble pour les libertés : des organisations de la société civile tunisienne et algérienne tire la sonnette d’alarme   

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les, associations et citoyen·ne·s tunisien·ne·s et algérien·ne·s...

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Les cris étouffés d’une nation : retour sur une décennie de dérives

Des années d'alerte, d'action et de dénonciation sur la situation des droits humains dans notre pays. La répression, l'instrumentalisation...

Recherche par tags

Dans la même catégorie