Seize prétendants à la candidature à la présidentielle anticipée du 7 septembre 2024 ont déposé leur dossier au siège de l’Autorité indépendant des élections (ANIE), jeudi 18 juillet.
L’opération de dépôt des dossiers de déclaration de candidature pour la présidentielle anticipée du 7 septembre a pris fin jeudi 18 juillet à minuit. L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a immédiatement commencé le traitement des formulaires de souscription déposés, selon l’Agence Presse Officielle (APS).
Seize candidats à la candidature à la présidentielle anticipée ont déposé leurs dossiers. Il ‘agit du chef de l’État actuel, Abdelmadjid Tebboune, d’Abdelaali Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS), Tarek Zeghdoud du parti du Rassemblement algérien (RA), Chaabi Salem, et El Abadi Belabbas.
Également candidates, l’avocate et présidente de l’UCP, Zoubida Assoul, et la présidente de la Confédération Générale des entreprises algérienne (CGEA), Saïda Neghza. Ce sont les seules femmes candidates après le retrait de la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune.
Les autres candidats sont Abdelhakim Hamadi, Raouf Aib, Belkacem Sahli du Groupe stabilité et réforme, Ahmed Gouraya du Front de la jeunesse démocratique pour la citoyenneté, Bouamrioune Slimane, Kamel Hebbal, Amar Chekar et Hichem Baba Ahmed.
Selon la loi organique relative au régime électoral, chaque candidat doit présenter soit une liste comportant au moins 600 signatures individuelles de membres élus d’Assemblées populaires communales, de wilayas ou parlementaires, réparties dans au moins 29 wilayas, soit une liste comportant au moins 50 000 signatures individuelles d’électeurs inscrits sur une liste électorale, également recueillies à travers au moins 29 wilayas. Le nombre minimal de signatures exigées pour chacune des wilayas ne peut être inférieur à 1 200.
L’Autorité indépendante statue sur la validité des candidatures à la présidence de la République par une décision motivée, dans un délai maximal de sept jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature. Elle transmet ses décisions relatives aux candidatures à la Cour constitutionnelle, accompagnées des dossiers des candidats, dans un délai ne dépassant pas vingt-quatre heures après l’annonce de ses décisions.
Une fois leurs dossiers de candidature validés, les candidats commencent à présenter leurs programmes électoraux au cours de la campagne électorale, déclarée ouverte vingt-trois jours avant la date du scrutin et se terminant trois jours avant celui-ci.
Avec APS.