Selon Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’UNRWA (l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens), le nombre d’enfants tués dans la bande de Gaza entre octobre 2023 et fin février 2024 est supérieur au nombre d’enfants tués dans l’ensemble des conflits dans le monde sur une période de quatre ans.
“Le nombre d’enfants présumés tués en seulement quatre mois à Gaza est plus élevé que le nombre d’enfants tués en quatre ans dans l’ensemble des conflits à travers le monde”, a déclaré M. Lazzarini mardi 12 mars.
Selon les chiffres des Nations Unies, 12 193 enfants ont été tués dans des conflits mondiaux entre 2019 et 2022. En comparaison, d’après les autorités sanitaires de Gaza, plus de 12 300 enfants ont été tués dans les territoires palestiniens occupés durant les quatre derniers mois.
“Cette guerre est une guerre contre les enfants, c’est une guerre contre leur enfance et leur avenir”, a dénoncé le patron de l’UNRWA.
Après cinq mois d’affrontements entre Israël et le Hamas qui gouverne Gaza, sans perspective de trêve, la population civile subit les bombardements et est également menacée par la famine en raison de l’insuffisance de l’aide humanitaire acheminée par voie terrestre. Des efforts sont en cours pour trouver d’autres voies d’acheminement de l’aide.
Depuis le début de l’offensive israélienne en octobre 2023, le ministère palestinien de la Santé à Gaza recense 31 184 Palestiniens tués, principalement des femmes et des enfants.