16.9 C
Alger
lundi 16 février 2026
A la uneMustapha Bendjama, enfin libre après plus d'un an derrière les barreaux

Mustapha Bendjama, enfin libre après plus d’un an derrière les barreaux

Après 14 mois passés derrière les barreaux, le journaliste Mustapha Bendjama a enfin été libéré ce 18 avril 2024 de la prison Boussouf à Constantine. Une libération qui fait suite à deux condamnations distinctes, l’une de 8 mois et l’autre de 6 mois, jugées comme une “aberration juridique arbitraire” par ses avocats.

Arrêté le 19 février 2023, Mustapha Bendjama a été impliqué dans l’affaire dite “Amira Bouraoui”, du nom de la militante franco-algérienne qui s’est enfuie à l’étranger. Bien que les faits aient finalement été requalifiés en délits et non plus en crimes, le journaliste a tout de même été condamné à 6 mois de prison ferme, notamment pour “association de malfaiteurs dans le but d’exécuter le crime d’immigration clandestine dans le cadre d’une organisation criminelle”.

Une peine jugée disproportionnée par ses avocats, qui ont multiplié les recours pour obtenir sa libération. Après de nombreuses procédures judiciaires et un rejet de leur dernière demande de remise en liberté la semaine dernière, les efforts des défenseurs de Mustapha Bendjama ont finalement payé.

Outre cette affaire, le journaliste faisait également l’objet d’une autre condamnation de 8 mois de prison dans un second dossier. Au total, il aura donc passé 14 mois derrière les barreaux, une durée dénoncée comme une “aberration juridique arbitraire” par la défense.

Aujourd’hui libre, Mustapha Bendjama peut enfin retrouver sa famille et ses activités de journaliste, après plus d’un an de détention jugée injuste par ses soutiens et les militants des droits de l’homme.

Cet emprisonnement aura marqué une nouvelle étape dans les difficultés rencontrées par les journalistes en Algérie, dans un contexte où la liberté de la presse reste encore fragile.

Kamel AIDOUNE

Derniers articles

Articles connexes

Rapport Annuel 2025 sur les Violations des DroitsHumains dans Azawad et une partie du centre du Mali

Rapport Annuel 2025 du CD-DPA sur les Violations des Droits Humains dans Azawad et une partie du centre du...

COMMUNIQUÉ

Algérie : Des organisations algériennes de la société civile et de défense des droits humains condamnent l’extradition illégale de...

Journal Libération: interview croisée avec Benjamin Stora et Tahar Khalfoune

Loi sur la colonisation française adoptée en Algérie : «Il y a un risque de confusion entre histoire et...

Recherche par tags

Dans la même catégorie