12.9 C
Alger
vendredi 23 janvier 2026
A la uneMira Moknache condamnée à 6 mois de prison ferme pour avoir commémoré le Printemps berbère

Mira Moknache condamnée à 6 mois de prison ferme pour avoir commémoré le Printemps berbère

Mira Moknache, militante et universitaire, a été condamnée ce samedi à six mois de prison ferme et à une amende de 50 000 dinars par le tribunal de Béjaïa. Cette décision fait suite aux réquisitions du parquet près le même tribunal le 17 mars dernier.

Le ministère public avait requis ces peines à l’encontre de Mme Moknache pour avoir tenté de commémorer, le 20 avril 2023, le double anniversaire du Printemps berbère de 1980 et du Printemps noir de 2001.

Les faits remontent au 20 avril 2023 lorsque la militante avait annoncé en direct sur les réseaux sociaux, devant l’université de Béjaïa, son intention de marcher pour célébrer ces deux événements historiques auparavant commémorés dans la région. Quelque temps après cette diffusion, elle avait été interpellée par les forces de l’ordre avant d’être auditionnée et relâchée.

La Rédaction

Derniers articles

Articles connexes

Journal Libération: interview croisée avec Benjamin Stora et Tahar Khalfoune

Loi sur la colonisation française adoptée en Algérie : «Il y a un risque de confusion entre histoire et...

DECLARATION

Dans un contexte international volatile, incertain, complexe et ambigu, où les leviers de la décision mondiale échappent largement aux...

Ensemble pour les libertés : des organisations de la société civile tunisienne et algérienne tire la sonnette d’alarme   

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les, associations et citoyen·ne·s tunisien·ne·s et algérien·ne·s...

Recherche par tags

Dans la même catégorie