L’emprise de l’idéologie sur l’action politique à l’approche d’un événement notamment les élections, certains partis politiques qui jadis étaient en hibernation et dans bien des cas ne représentent qu’eux-mêmes s’agitent pour se faire entendre et afficher leur présence sur le terrain.
Et pour ce faire le responsable politique s’inscrit alors dans une idéologie. L’emprise de cette idéologie écarte l’action politique de la réalité et de la responsabilité. La plupart des a priori idéologiques ne tiennent pas devant le principe de réalité.
Cependant, les promesses irréalisables entretiennent le sentiment profond d’être membres d’une communauté politique identique. L’émetteur et le récepteur de ces messages et de ces signes savent bien que ces promesses sont irréalisables et que ce sont des balivernes.
Supprimer la pauvreté ou l’insécurité sont deux promesses intenables, mais qui permettent de dire à ceux à qui elles sont destinées, dans leur langage (quelle que soit la tendance politique) que l’on partage valeurs et vision politique analogues. D’ailleurs, ceux qui, par fidélité à leurs principes les plus sacrés, disent ce qu’ils pensent ou qu’ils ne partagent pas ces points de vue sont traités de parias par leur propre parti. Il est dès lors tout aussi important de condamner les menteurs que de fustiger ceux qui veulent bien les croire alors qu’ils savent qu’ils mentent. Si les politiciens ont recours au mensonge, c’est parce qu’ils sont convaincus de sa rentabilité. Cette rentabilité n’a-t-elle pas été maintes fois démontrée ? Les politiciens qui sont les plus habiles menteurs sont ceux qui durent le plus longtemps et qui obtiennent le plus de succès. Car pour exercer et garder son job, le responsable politique doit être à l’écoute de ses clients, de ses électeurs. Il fera tout pour être élu et réélu. D’où le programme et les promesses généreuses. Et pourquoi le mensonge est-il rentable ? Tout simplement parce que le peuple le récompense, car en fin de compte c’est toujours le meilleur menteur qui gagne. Puis il fera tout pour se maintenir au pouvoir. Faute de résultats, il fera des promesses encore et toujours et multipliera les boucs émissaires en cas de non-résultats. Ce qui fait qu’un homme politique au pouvoir passe plus de temps à trouver des excuses ou des raisons de ne pas avoir fait ce qu’il devait faire plutôt que de le faire vraiment.
Slimane Alem