Le collectif de défense des détenus d’opinion exige la libération de l’un de ses membres, l’avocat Sofiane Ouali, maintenu en garde à vue depuis quatre jours.
« Le Collectif de défense des détenus d’opinion dénonce cette arrestation, d’autant plus que Me Sofiane Ouali est connu pour son engagement dans la défense des détenus d’opinion, son attachement aux principes des droits de l’Homme, sa recherche constante de l’État de droit et sa préservation du message de défense. Le Collectif de défense des détenus d’opinion adhère au devoir de respecter la loi lors de l’arrestation de toute personne et de lui fournir toutes les garanties nécessaires pour préserver sa dignité », indique le Collectif dans un communiqué.
Le collectif condamne « fermement » l’arrestation de leurs confrères et le fait de les prendre pour cible en raison de l’exercice de leur activité, notamment la défense des détenus d’opinion.
« Le collectif de défense des détenus condamne fermement l’arrestation des avocats, les restrictions imposées à leur activité professionnelle et le fait de les prendre pour cible en raison de leur défense des détenus d’opinion et de l’exercice de leur profession sans aucune appartenance politique, ce qui est considéré comme une violation de la Constitution et des garanties dont bénéficie la défense pendant ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions », ajoute le communiqué.
Le collectif rappelle que l’Algérie a des obligations internationales dans le domaine du droit international des droits de l’Homme qui interdisent tout harcèlement ou représailles contre les avocats et les défenseurs des droits humains en raison de leur activité en faveur des droits humains.
Le Collectif indique suivre de près le cas de l’arrestation d’un de ses membres et exige la libération immédiate de leur confrère ainsi que de tous les détenus d’opinion, avec l’abandon de toutes les poursuites engagées contre eux.