Selon les informations de « Mediapart », les faits se seraient déroulés le 7 octobre à Paris, en marge du match PSG-Lyon.
FOOTBALL – Revoilà KB9 dans la rubrique faits-divers. Ce jeudi 18 octobre, Mediapart révèle que l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, fait l’objet de soupçons à la suite d’un dépôt d’une plainte pour “tentative d’arrestation, d’enlèvement, séquestration ou détention arbitraire, violence n’ayant entraîné aucune incapacité de travail”.
Celle-ci a été déposée au commissariat de Nanterre par Léo D’Souza, un intermédiaire comme il en existe plein dans le monde du foot, et avec lequel l’ancien Lyonnais a plusieurs fois collaboré. Dans sa déposition, le plaignant fait le lien entre une agression dont il a été victime et un litige qui l’oppose à Karim Benzema. Le lendemain de ce dépôt, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “tentative d’extorsion”.
Que s’est-il passé?
Selon le site d’investigation, les relations entre Léo D’Souza et la star du Real Madrid se sont récemment dégradées, à la suite d’un transfert d’argent en liquide qui s’est mal passé. Mandaté au mois de juillet par le footballeur pour aller récupérer au Maroc 50.000 euros obtenus via un sponsor, l’intermédiaire a été intercepté par la douane, laquelle a saisi le cash, qui s’est ensuite volatilisé.
Problème, “le clan Benzema a acquis la conviction, en récupérant notamment une quittance de paiement auprès des douanes marocaines, que ‘Léo a conservé l’argent’”, écrit Mediapart. Quelques semaines plus tard, le 7 octobre à l’occasion du match PSG-Lyon, Léo D’Souza a été invité par un ami qu’il a en commun avec Karim Benzema à se rendre à l’issue du match dans un bar à chichas du XIIIe arrondissement de Paris, quai François-Mauriac. Objectif de cette rencontre: un coup de fil via FaceTime à Karim Benzema.
Alors qu’il fumait une cigarette devant l’enseigne, le plaignant indique avoir vu un van noir se diriger vers lui. “Un piéton s’approche sur sa droite. Léo tourne la tête et reconnaît Smaïne Tabennehas, un ami d’enfance de Benzema”, poursuitMediapart. Ce dernier l’aurait sommé de rentrer dans le van. Conscient qu’il ne pouvait s’agir d’une coïncidence, Léo D’Souza refuse. Toujours selon sa déposition, il aurait alors reçu plusieurs coups, au visage et dans les côtes.
🎙💬 @MatthieuSuc, journaliste à Mediapart, explique les dessous de la tentative d'enlèvement dans laquelle Karim Benzema serait suspecté d'être impliqué 😲 #After @Mediapart pic.twitter.com/l2Qli6i3Kg
— After Foot RMC (@AfterRMC) October 18, 2018
Alertés par le bruit, les employés du bar sortent, et demandent à l’entourage de Karim Benzema de quitter les lieux. Léo D’Souza a affirmé aux policiers avoir eu l’impression de reconnaître le footballeur dans le van, ce que les constations policières ont contredit. Il s’agissait en fait de Yamna Aghrib, autre ami du madrilène. Cette petite bande s’est ensuite rendue à l’hôtel Royal Monceau, où logeait ce soir-là Karim Benzema.
Interrogé par Mediapart, l’avocat du joueur affirme que “la plainte de Monsieur D’Souza est une tentative aussi mensongère que maladroite de couvrir ses turpitudes”. Pour l’heure, l’enquête a été confiée au 3e district de la police judiciaire de Paris.
Rédaction du HuffPost