L’international algérien Youcef Atal, joueur de l’OGC Nice, a décidé de faire appel de sa récente condamnation à 8 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice. Il était poursuivi pour avoir partagé une vidéo controversée sur la Palestine en octobre dernier, des faits qualifiés de « provocation à la haine ».
Lors de son procès, Atal avait argué n’avoir pas visionné la vidéo en question jusqu’au bout, pensant partager « un message de paix ». Son avocat avait également soulevé « l’incompétence de la justice française » dans cette affaire, la vidéo litigieuse ayant été publiée en arabe et à destination d’un public arabophone.
Malgré ses excuses publiques, cette rocambolesque affaire a valu à Youcef Atal une suspension de 7 matches par la Ligue de football, ainsi que la suspension de son contrat par l’OGC Nice. Son avenir sur la Côte d’Azur apparaît désormais très compromis, la direction niçoise envisageant un transfert dès ce mercato hivernal.
En faisant appel de sa condamnation, le latéral gauche algérien tente probablement de sauver ce qui peut encore l’être. Son sort est désormais entre les mains de la justice française, alors que sa carrière vacille après ce fâcheux épisode extra-sportif aux lourdes conséquences.