Les récentes déclarations et prises de position de personnalités françaises sur la question du conflit israélo-palestinien ont suscité de vives réactions dans certains milieux.
La visite mercredi dernier de Rima Hassan, candidate de La France Insoumise aux élections européennes, à la Grande Mosquée de Paris a été perçue comme polémique par certains. Le recteur Chems-Eddine Hafiz l’a reçue et a appelé à voter pour elle, la qualifiant de « militante exemplaire pour les réfugiés ». Un geste considéré comme un soutien à la condamnation par LFI des « massacres israéliens à Gaza ».
Suite à cet événement, la présidente de la Commission du Prix Gisèle Halimi, Samia Maktouf, a décidé d’exclure M. Hafiz de cette instance, peu après la démission d’Elie Chouraqui, réalisateur pro-israélien.
Par ailleurs, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme a rompu un partenariat avec la Grande Mosquée, M. Hafiz ayant critiqué ce qu’il nomme « l’alliance contre nature » entre certains juifs et l’extrême droite.
Ces prises de position ont donc ravivé les tensions autour de la question palestinienne en France, entre dénonciation de la politique israélienne d’un côté et accusations d’antisémitisme de l’autre. Un débat délicat qui divise une partie de l’opinion publique.
Kamel AIDOUNE