Le judoka algérien Messaoud Redouane Dris a été disqualifié des Jeux Olympiques en raison d’un problème de poids. Il a été retiré du tableau dimanche, ce qui a suscité des interrogations sur les raisons de sa disqualification.
Le Comité Olympique a finalement annoncé que Messaoud Redouane Dris avait été disqualifié pour avoir raté sa pesée, dimanche matin, dépassant de 400 grammes le poids de sa catégorie (-73 kg).
Le triple champion d’Afrique de 22 ans devait affronter, ce lundi, l’Israélien Tohar Butbul au 16e de finale. Depuis l’annonce des listes, le public et les médias se demandaient s’il allait renoncer au combat en raison de la non-reconnaissance d’Israël par l’État algérien.
La Fédération Internationale de Judo (FIJ) a indiqué, ce lundi, qu’une enquête « approfondie » serait ouverte suite à la disqualification officielle de Messaoud Redouane Dris.
« Nous ne pouvons pas justifier la surcharge pondérale de M. Dris, mais nous restons déterminés à faire en sorte que tous les athlètes concourent dans des conditions égales et équitables », a déclaré la FIJ dans un communiqué. Elle a précisé que des « mesures seront prises si nécessaire » et ajouté que « les athlètes sont souvent victimes de conflits politiques plus larges ».