Par Bouzid Amirouche
Le Sidi Hbibi Sidi Raïs entend que tous et toutes le sussent. La trêve « politique » qu’il voulait le temps de son bal masqué ne valait pour personne encore moins pour ses opposants et l’Inconséquent Jupiter Macron avait accordé à son cher ami le prince d’Almoghrib ce que ce dernier réclamait depuis des lustres : la souveraineté sur le désert du Sahara, et qu’importe que cela se fait au détriment du peuple nomade des sables – qu’on n’a point consulté – ou du royaume de l’Aldjazaïr voisin, dont le Genegreha est fort mécontent. Rouge Sang Sidi Hbibi Sidi Raïs rappelle L’ambassadeur incontinent de faire ses malles. Tout cela augure d’un grand froid à venir et Sidi Hbibi Sidi Raïs s’éssaye à se contenter de sa forfaiture prochaine.
- El 3askar wa Echa3b m’acclament ! Ils me veulent pour une 3ohda thaniya.
- Que nenni, Sidi Raïs, votre vil et funeste Impériale Altitude. Seulement votre Maître Genegreha qui vous acclame pour cause de choix à défaut. La foule et les meutes vous conspuent.
- Cela faiblit, n’est-ce pas ?
- Sidi Raïs, mais comment consentir à ce que vous voulez, sans offenser le ciel, dont toujours vous parlez ? Enfin je vois qu’il faut se résoudre à céder. Qu’il faut que je consente à vous tout accorder et que vous vous obstinez à m’y vouloir réduire. Puisqu’on ne veut point croire à tout ce que peut et veut dire le peuple, et qu’on veut des témoins qui soient plus convaincants, Il faut bien s’y résoudre, et contenter vos dérives.
- Mon cher conseiller, il n’y a que vous pour comprendre la mainmise du Genegreha. Tout ce que vous dites est la pure vérité, et sans vous, je serais perdu dans les méandres de la politique.
- Sidi Raïs, votre Basse Imminence ! Du Genehreha vire au Noir Corbeau !
- Encore des sienne !
- Oui-da, Sidi Raïs. Votre Décadence. Du Genegreha Noir Corbeau a été pris de bégaiement en live à l’ENTV et d’une attaque des nerfs. Il se dit être entouré par une moitié d’idiots, pour l’autre moitié, ne trouve point ses mots. Il va vous falloir songer à le remplacer.
- Qui avons-nous sous la main ?
- Sidi Raïs, au cachot, y’a bien Ali Maghdori !
- Quelle diantre de mouche vous pique ? un érudit lettré de Da Moqrane ! ne m’as-tu-pas dis que Genegreha Noir Corbeau l’a moralement abattu, terré, usé, et que ses traits sont amaigris et plombés, son corps rongé incessamment par la fièvre et son regard éteint au point de ne vouloir ni porter ni manier les armes de la politique, ni même en entendre parler ! as-tu oublié m’avoir soufflé qu’il ne lui reste que son honneur au point que même Genegreha Noir Corbeau l’appelle Philosophe. Pense à autre fusible et là je suis au besoin de tirer les tendons à contrario de la loi commune de la cité de Platon. La seule ligne du vice pour que chacun obéisse constamment à ma seule volonté et qui ne soit tenté en aucune circonstance par la vertu. Mandez-moi de minus serviles inconnus. Il y a urgence. Et pourquoi ne pas rappeler le Puppetring Derradjus ?
- Sidi Raïs. Grand Magistrat Romain ! Hélas, tout comme votre hébétée sainteté, son masque est tombé. La populace pense tout haut et ironise du son fatum et savoure de voir ce Puppetring Derradjus, ce chroniqueur sportif autrefois si fier de ses origines algériennes, se transhumer en défenseur zélé des codes vestimentaires tchadoresque et anachroniques dans les compétitions sportives. Lui, qui se doit de vanter et clamer la vitalité et l’importance de la diversité culturelle, le voilà désormais aux ordres à condamner la simple tenue sportive d’une athlète, au nom de prétendues « valeurs » importées oubliant que Kayla est le produit de la Diaspora Algérienne. Que dirait-il, ce Puppetring Derradjus, s’il voyait les shorts et maillots de bain arborés avec fierté et démesure par les sportifs de son pays d’adoption et des autres pays arabes ? Furtivement, ses convictions sur le respect des traditions semblent s’être remplacées, happées par les directives dorées du Qatar. Quelle déchirante mascarade que de le voir rejeter avec tant de véhémence les mêmes habits qu’il portait autrefois avec fierté ! On ne peut s’empêcher de sourire, mi-amusé, mi-attristé, devant ce spectacle d’un Homo (homme et Homo en latin pour ne rien laisser au hasard des interprétations) qui a perdu son ADN identitaire. Puppetring Derradjus, le nouveau chantre des conservatismes du golf ? Quel étrange retournement de posture, digne des plus fort peu improbables rebondissements d’une comédie rocambolesque de mœurs ! Espérons pour lui de ne pas perdre complètement pied dans ce bourbier identitaire, au risque de devenir un Meursault pour tous, y compris pour lui-même.
- Qui avons-nous de marionnable ?
- Sidi Raïs. Votre Haute Vile Seigneurie ! Il y a bien Le Journaleux Adel Slakdji qu’on appelait autrefois au petites besognes pour remplacer le Très Borné Nadir Boukabes. Il fait antichambre tous les jours, espérant un retour en grâce. C’est le Manoolo Valse Kamel Sidi Said qui vous le recommande ! ce Manoolo Kamel n’a ni fierté ni état d’âme et que Votre Seigneurie songe qu’il se prêtera à toutes les plus basses œuvres. Il voue une haine féroce à Résistant Du Tabbou and co et se conjugue à toutes les mangeoires. Il dit que ce Journaleux Adel Slakdji peut mater ce qui reste de journalistes et que l’on peut l’user comme il vous siérait.
- Faites mander ce Journaleux et vite. Mon Genegreha Noir Corbeau nous fait l’horreur de sa visite. Que l’on m’y prépare !
- Sidi Raïs. y’a aussi La baronne Zoubida, Sire, qui fait savoir qu’elle est toute prête à se mettre au service de Votre Basse Hauteur, mais elle dit avoir quelques miettes demandes…
- Point de femelle, il suffit. Que la populace sache que c’est la fin de l’abolition des privilèges de l’Ancien Régime. Cependant les Dévots et les Courtisans qui n’entendent point en être privés doivent savoir que c’est au prix de leur servitudes qu’il peuvent seulement se singulariser des Riens et Riennes. Mandez Du Chorfi de Morte-Ethique qu’il s’empresse à recaser tous les conseillers des futurs anciens Chambellans à des charges fort bien rémunérées. Tout ce personnel me serait infiniment reconnaissant et me servirait fidèlement pour l’Affaires du 07/09/2024.