Cherif Mellal, l’ancien président de la JS Kabylie incarcéré depuis janvier 2023, a mis un terme à sa grève de la faim entamée le 14 avril dernier. Cette décision intervient à la veille de son audition prévue ce jeudi 2 mai par le juge d’instruction du pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’Hamed à Alger.
M. Mellal purge actuellement une peine de détention à la prison d’El Harrach. Il avait entamé ce mouvement de protestation pour dénoncer les conditions de sa “détention arbitraire”, selon les termes utilisés par son collectif de défense.
L’ancien dirigeant sportif fait l’objet de poursuites pour “violation de la législation sur les mouvements de capitaux transfrontaliers et blanchiment d’argent”. Des accusations que réfute son collectif de défense, affirmant avoir prouvé la nullité d’une pièce versée au dossier.
En janvier 2023, la chambre d’accusation avait rejeté une demande de remise en liberté provisoire de M. Mellal, justifiant sa décision par la poursuite alléguée de l’instruction à l’étranger via une commission rogatoire.
Rappelons que Cherif Mellal avait été relaxé dans une première affaire pour “atteinte à l’unité nationale”. Néanmoins, cette victoire judiciaire a été ternie par l’ouverture d’un second dossier, ayant conduit à son placement sous mandat de dépôt.
SAMIR L.