17.9 C
Alger
mercredi 11 février 2026
A la uneTribunal de Boufarik : l'avocat Toufik Belala entendu par le juge d'instruction

Tribunal de Boufarik : l’avocat Toufik Belala entendu par le juge d’instruction

L’avocat Toufik Belala, membre du collectif de défense des détenus d’opinion, a été entendu, ce lundi, par le parquet et le juge d’instruction près le tribunal de Boufarik, à Blida.

Toufik Belala a été remis en liberté, mais il fait l’objet de poursuites en vertu de l’article 196 bis, selon une publication de l’avocat Noureddine Ahmine. Après l’avoir interrogé sur le fond, le juge d’instruction l’a inculpé pour « diffusion et propagation de fausses nouvelles ou calomnieuses susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public », en vertu de l’article 196 bis de la loi 20/06 complémentaire du code pénal, promulguée le 20 avril 2020.

Toufik Belala avait déjà été interrogé par la section de recherches de la gendarmerie de Bir Mourad Rais à Alger, le 29 avril dernier, concernant ses publications sur les réseaux sociaux. La section de recherches avait insisté pour qu’il remette son smartphone pour expertise, mais l’avocat avait refusé.

Derniers articles

Articles connexes

COMMUNIQUÉ

Algérie : Des organisations algériennes de la société civile et de défense des droits humains condamnent l’extradition illégale de...

Journal Libération: interview croisée avec Benjamin Stora et Tahar Khalfoune

Loi sur la colonisation française adoptée en Algérie : «Il y a un risque de confusion entre histoire et...

Chapitre 2 Partie 1 et 2 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

Chapitre 2 Partie 1 et 2 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024 II.   Les modifications...

Recherche par tags

Dans la même catégorie