Ils sont en garde à vue depuis plusieurs jours au commissariat central de Bejaïa. L’enseignante universitaire Mira Moknache, l’avocat Sofiane Ouali ainsi qu’un groupe de militants n’ont pas été présentés devant le parquet ce dimanche.
L’universitaire Mira Moknache est en garde à vue depuis sept jours. Son avocat, membre du collectif de défense des détenus d’opinion, Sofiane Ouali, ainsi que d’autres militants dont Malek Boudjema, le fils de Mokrane Boudjemaa, Khoudir Bouchelaghem, Rafik Belayel, Tahar Achiche, Ghilas Ben Kerou, sont en garde à vue depuis quatre jours. Hier, la police a perquisitionné le domicile de Sofiane Ouali ainsi que ceux d’autres militants en garde à vue. Ce dimanche, alors que leur collectif de défense s’attendait à ce qu’ils soient présentés devant le parquet, la police a procédé à l’arrestation du lanceur d’alerte Yuva Menguelet, un lycéen de 18 ans, avec la perquisition de son domicile familial. Yuva Menguelet documente la situation des activistes et des détenus d’opinion sur son compte Facebook.
La prolongation de cette garde à vue devient de plus en plus inquiétante, d’autant plus que les familles et les avocats des personnes arrêtées n’ont pas été autorisés à leur rendre visite.