12.9 C
Alger
dimanche 14 décembre 2025
DébatsAlgérie. Le dangereux entêtement du commandement militaire

Algérie. Le dangereux entêtement du commandement militaire

Le commandement militaire s’entête à vouloir organiser des élections alors que le peuple n’en veut pas. Cette obstination est dangereuse et porte les germes d’éventuels dérapages.

Le commandement militaire doit comprendre qu’il ne peut plus faire ce qu’il veut contre la volonté du peuple. L’époque où il désignait lui-même les présidents est révolue définitivement. Il n’y aura pas d’élections tant que le peuple n’en voudra pas.

Dit clairement, il n’y aura pas d’élections sans passer par une phase de transition démocratique pour remettre le pouvoir aux civils.

Arrêtez vos manœuvres, vos manipulations. Cela fait 57 ans que vous êtes au pouvoir. En trente ans, entre 1962 et 1992, vous avez mené le pays à une guerre civile, vous avez tué, torturé, fait disparaître des milliers de personnes. Vous avez ensuite ramené Bouteflika, vous l’avez protégé, lui et son clan, durant 20 ans pendant qu’il ruinait ce pays dilapidant ses richesses sous votre protection.

Aujourd’hui, alors que le peuple fait sa révolution pacifique et exige un état civil et une nouvelle république, vous répondez par la ruse en jouant le pourrissement. Vous vous accrochez au pouvoir comme des sangsues et refusez de le rendre à son légitime détenteur. En refusant toutes les solutions proposées, soit par les politiques, soit par la société civile ( il y en a des dizaines) vous défiez le peuple et sa révolution pacifique.

En agissant ainsi vous choisissez vous-même de finir dans la poubelle de l’histoire exactement comme celui que vous avez protégé pendant 20 ans.

 

La révolution pacifique ne fait que commencer !

 

 

Par Yahia Bounouar

Derniers articles

Articles connexes

Ensemble pour les libertés : des organisations de la société civile tunisienne et algérienne tire la sonnette d’alarme   

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les, associations et citoyen·ne·s tunisien·ne·s et algérien·ne·s...

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Les cris étouffés d’une nation : retour sur une décennie de dérives

Des années d'alerte, d'action et de dénonciation sur la situation des droits humains dans notre pays. La répression, l'instrumentalisation...

Recherche par tags

Dans la même catégorie