8.9 C
Alger
dimanche 21 décembre 2025
ActualitéAlgérie : Abdelaziz Belaïd annonce son retrait de la présidence du Front El Moustakbal

Algérie : Abdelaziz Belaïd annonce son retrait de la présidence du Front El Moustakbal

Le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, a fait savoir jeudi qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à la tête du parti. Cette annonce intervient à quelques jours du 3ème congrès de la formation politique, prévu du 11 au 13 janvier prochain.

« Il s’agit d’une décision personnelle qui vise en premier lieu à préserver la cohésion du parti et la continuité de son militantisme », a déclaré M. Belaïd pour expliquer son retrait. Selon lui, le Front El Moustakbal continuera de défendre ses principes référentiels de contribution à l’enrichissement du débat politique et à l’édification d’une Algérie forte.

Ces dernières semaines, plusieurs bureaux régionaux du parti avaient émis le souhait de voir Abdelaziz Belaïd quitter son poste de président et appliquer le principe de rotation, conformément aux statuts. Une demande finalement entendue par l’intéressé à l’approche du congrès.

Abdelaziz Belaïd occupait la présidence du Front El Moustakbal depuis sa fondation. Son retrait ouvre la voie à l’élection d’une nouvelle direction pour le parti lors du congrès des 11-13 janvier, à quelques mois de l’échéance présidentielle prévue fin 2024. M. Belaïd n’a pas écarté l’hypothèse de se porter candidat à ce scrutin.

La Rédaction

Derniers articles

Articles connexes

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie