Les prix du pétrole ont augmenté ce lundi, influencés par l’imposition de droits de douane par le président américain Donald Trump sur le Canada, le Mexique et la Chine, ce qui suscite des craintes de guerre commerciale et de perturbation de l’approvisionnement en brut.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain a progressé de 1,44 dollar, soit 2 %, pour atteindre 73,97 dollars. Les contrats à terme sur le Brent ont également augmenté de 62 cents, soit 0,8 %, pour s’établir à 77,34
La Maison-Blanche a annoncé que le président Donald Trump avait imposé des droits de douane sur les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, à savoir le Canada, le Mexique et la Chine.
Ces tarifs s’élèvent à 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, et à 10 % sur les marchandises chinoises, en plus des taxes déjà en vigueur. Cette décision pourrait déclencher une guerre commerciale, menaçant la croissance mondiale et alimentant l’inflation.
Il convient de noter que ces trois partenaires commerciaux représentent l’ensemble plus de 40 % des importations américaines. Par ailleurs, le Canada et le Mexique fournissent plus de 70 % des importations de pétrole brut.
APS