Le chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Hanyeh, a été assassiné dans la matinée de ce mercredi à Téhéran, capitale iranienne, a annoncé le Hamas dans un communiqué.
Dans un autre communiqué, les Gardiens de la Révolution de l’Iran ont déclaré qu’ils examinaient « l’ampleur de l’incident concernant le martyr Haniyeh à Téhéran » et ont promis de dévoiler les résultats de l’enquête ultérieurement.
L’agence de presse iranienne a rapporté, de son côté, qu’Ismail Haniyeh et l’un de ses gardes du corps ont été tués après que leur résidence à Téhéran ait été attaquée. L’agence iranienne Tasnim a précisé qu’une enquête était en cours sur cet assassinat et que les résultats seraient annoncés prochainement.
Ismaïl Haniyeh se trouvait à Téhéran pour assister à la cérémonie d’investiture du président iranien Massoud Pezeshkian devant le Parlement. Selon un communiqué du Hamas, Ismaïl Haniyeh est décédé à la suite d’un raid sioniste contre sa résidence. Il sera enterré vendredi à Doha en présence de représentants des factions palestiniennes ainsi que des dirigeants arabes et musulmans, après une cérémonie religieuse jeudi à Téhéran, selon le communiqué du Hamas.
Ismaïl Hanyeh avait perdu 14 membres de sa famille depuis le 7 octobre, début de la guerre à Gaza, dont trois de ses fils et plusieurs de ses petits enfants qui ont péri dans des bombardements de l’armée israélienne.
Avec Agences