17.1 C
Alger
vendredi 18 avril 2025
A la uneProcès de «El Bouchi» : renvoi en l'absence de l'ex-général Hamel

Procès de «El Bouchi» : renvoi en l’absence de l’ex-général Hamel

Prêt à s’ouvrir dimanche, le procès très attendu de l’affaire des 701 kg de cocaïne découverts en 2018 au port d’Oran a finalement été reporté, en raison notamment de l’absence de témoins-clés.

Alors que Kamel Chikhi, le principal accusé surnommé « El Bouchi », devait comparaître avec 5 autres personnes, le tribunal criminel de Dar El Beida a décidé un renvoi, repoussant les débats à la prochaine session.

Parmi la vingtaine de témoins manquants, l’un d’eux était particulièrement attendu : l’ex-patron de la police Abdelghani Hamel, actuellement incarcéré dans une autre affaire de corruption. Hospitalisé et jugé trop affaibli pour témoigner, son absence prive la cour d’un acteur central dans ce dossier sulfureux.

Outre le trafic de drogue lui-même, ce procès devait faire la lumière sur les règlements de compte au sommet de l’État ayant suivi la saisie record de 2018. Limogé manu militari, l’ex-général Hamel était censé livrer sa part de vérité. Son forfait pour raisons de santé laisse donc de nombreuses zones d’ombre.

Autre raison invoquée pour le report, l’arrivée de nouveaux avocats dans le dossier qui réclament plus de temps pour en prendre connaissance. La justice algérienne n’a donc pas fini de se pencher sur cette affaire tentaculaire, mêlant narcotrafic international et luttes de clans. Le prochain épisode est attendu à la prochaine session criminelle.

Kamel AIDOUNE

Derniers articles

Articles connexes

La France n’a plus de colonies, mais elle a un ministère de l’Intérieur !

La France a quitté l’Algérie en 1962. Enfin, officiellement. Mais n'ayons pas la naïveté de croire qu'elle a laissé...

Cherif Mellal : 819ᵉ jour de détention

Depuis le 19 janvier 2023, Chérif Mellal est privé de liberté. Sa condamnation à quatre ans de prison ferme, malgré...

Karim Tabou dénonce l’imposture et la dénonciation sélective du régime algérien

Ce lundi matin (15 avril 2025), comme chaque semaine, j’ai accompli mon obligation de signature hebdomadaire sur le registre  de...

Recherche par tags

Dans la même catégorie