Site icon Afrique du Nord News

Procès de «El Bouchi» : renvoi en l’absence de l’ex-général Hamel

Prêt à s’ouvrir dimanche, le procès très attendu de l’affaire des 701 kg de cocaïne découverts en 2018 au port d’Oran a finalement été reporté, en raison notamment de l’absence de témoins-clés.

Alors que Kamel Chikhi, le principal accusé surnommé « El Bouchi », devait comparaître avec 5 autres personnes, le tribunal criminel de Dar El Beida a décidé un renvoi, repoussant les débats à la prochaine session.

Parmi la vingtaine de témoins manquants, l’un d’eux était particulièrement attendu : l’ex-patron de la police Abdelghani Hamel, actuellement incarcéré dans une autre affaire de corruption. Hospitalisé et jugé trop affaibli pour témoigner, son absence prive la cour d’un acteur central dans ce dossier sulfureux.

Outre le trafic de drogue lui-même, ce procès devait faire la lumière sur les règlements de compte au sommet de l’État ayant suivi la saisie record de 2018. Limogé manu militari, l’ex-général Hamel était censé livrer sa part de vérité. Son forfait pour raisons de santé laisse donc de nombreuses zones d’ombre.

Autre raison invoquée pour le report, l’arrivée de nouveaux avocats dans le dossier qui réclament plus de temps pour en prendre connaissance. La justice algérienne n’a donc pas fini de se pencher sur cette affaire tentaculaire, mêlant narcotrafic international et luttes de clans. Le prochain épisode est attendu à la prochaine session criminelle.

Kamel AIDOUNE

Quitter la version mobile