Le président français Manuel Macron a déclaré mercredi avoir donné des instructions à l’ambassadeur de France en Algérie pour faciliter l’obtention du visa à certaines catégories professionnelles.
« Des instructions ont été données à l’ambassadeur pour faciliter l’obtention de visas pour les journalistes, les écrivains et les hommes d’affaires »,a-t-il déclaré à la presse algérienne en marge de l’inauguration du projet de Cevital à Charleville-Mézières(Ardennes, nord-est de la France »
Tout en rappelant que les autorités françaises seront vigilantes pour que l’accès au visa ne soit pas un appel d’air à l’émigration clandestine, le président français a mis en exergue son « attachement à la relation algéro-française ».
L’annonce faite mercredi par le président français intervient à un moment où les autorités consulaires françaises en Algérie appliquent depuis des mois des restrictions drastiques dans l’octroi des visas, avec des dossiers rejetés à la pelle.
Depuis l’arrivée du nouvel ambassadeur français à Alger, les restrictions de visas ont pris une tournure inquiétante, mettant à mal les relations algéro-françaises.
Abbès Zineb
Source : Algerie1.com