Le tribunal correctionnel de Bordj Menael, wilaya de Boumerdes, se penchera le 31 mars prochain sur le cas du détenu Toufik Hamadane, dans le cadre d’un procès en opposition suite à sa condamnation par contumace à une peine de 3 années d’incarcération ferme.
Cette affaire remonte au 27 mai 2021 et implique également 4 co-prévenus, lesquels ont récemment comparu devant cette même instance judiciaire le 17 mars dernier.
Pour les faits qui lui sont reprochés, Toufik Hamadane avait été appréhendé le 27 mars 2022 à Naceria puis placé sous mandat de dépôt le 7 avril suivant par le juge d’instruction territorialement compétent.
Lors de l’audience du 17 mars écoulé, les détenus d’opinion Farid Belmokhtar, Abdellah Hanine, Fateh Hamzi et Ghilas Chaouche ont écopé de peines de 3 années d’emprisonnement dont une avec sursis, assortie d’amendes. Toufik Hamadane, quant à lui, a été condamné par défaut à une peine ferme de 3 ans, ainsi qu’à une sanction pécuniaire, l’intéressé n’ayant pu assister aux débats.
En effet, bien qu’incarcéré au niveau de l’établissement pénitentiaire de Koléa, le prévenu n’a pas été transféré pour cette audience, n’ayant reçu aucune notification à ce sujet. Son refus de se faire juger par vidéoconférence a entraîné la coupure de la liaison, motivant ainsi un jugement rendu en son absence.
Il convient de rappeler que lors des réquisitions, le ministère public avait demandé des peines de 4 années de détention ferme, assorties d’amendes de 300 000 dinars, à l’encontre des prévenus Belmokhtar, Hanine, Hamzi, Chaouche et 34 autres. Pour les absents à l’audience, dont Toufik Hamadane, 6 ans de prison ferme et 300 000 dinars d’amende avaient été requis.
Cette affaire, dans laquelle les prévenus sont poursuivis notamment pour attroupement, incitation à l’attroupement et atteinte à la sécurité nationale, avait précédemment connu plusieurs renvois, le dernier remontant au 3 mars 2024.
La Rédaction