13.9 C
Alger
samedi 2 décembre 2023

Riposte internationale condamne les arrestations arbitraires en Algérie

  DÉCLARATION RIPOSTE INTERNATIONALE condamne avec la plus grande fermeté les arrestations massives qui s’apparentent à...

Riposte Internationale dénonce le comportement des décideurs algériens à...

L’Algérie, tout comme les pays de la Méditerranée, est en proie aux flammes dévastatrices. La...

Déclaration pour la libération des détenus et le respect...

À l'heure du 59e anniversaire de l’indépendance du pays, l’Algérie est, plus que jamais, à...

Le groupe BENX décroche le premier prix au festival de la chanson Amazigh

CultureLe groupe BENX décroche le premier prix au festival de la chanson Amazigh

Le groupe BENX de Timezrit a remporté, hier, le premier prix de la 10e édition du Festival national de la musique et de la chanson amazighe, qui s’est déroulée, du 10 au 13 janvier, dans la ville de Tamanrasset.

Abdellah Kennouche, l’un des membres de ce groupe, créé en 2013, se dit content d’avoir honoré la wilaya de Bejaia en remportant le premier prix de ce festival. « La concurrence était rude. Il y avait la participation de plusieurs groupes, venus de différents coins du pays. Notre groupe était le seul représentant de la wilaya de Bejaia. Et le fait que les organisateurs du festival ont choisi de dédier cette 10e édition au grand chanteur Bédjaoui, Djamel Allam, nous a beaucoup motivés pour arracher la première place et honorer ainsi, à notre façon, cette grande figure de la musique algérienne. Les membres du jury nous ont choisis et nous sommes très contents d’avoir réussi à honorer la wilaya de Bejaia et la Kabylie en général, d’autant plus que cette édition coïncide avec la célébration de la fête de Yennayer », a déclaré le batteur du groupe BENX à Soummam Express.

La victoire du groupe BENX n’est pas le fruit du hasard, mais elle est le résultat d’une détermination et une persévérance inébranlables de ses membres. « Nous sommes arrivés au festival à la dernière minute et nous avons failli ne pas y participer à cause d’un malentendu avec les organisateurs. Ils nous ont promis, au début, de prendre en charge nos billets d’avion, avant de changer d’avis. Alors, nous étions dans l’obligation de partir avec nos propres moyens. Fort heureusement que nos sacrifices n’ont pas été vains. Nous sommes à la fois heureux et fiers de ce prix, qui est le fruit d’un dur travail et d’une grande résistance face aux obstacles et au manque de moyens. Au nom de mes camarades, je tiens à remercier infiniment notre public, nos familles et amis, qui nous ont soutenus et encouragés.

Notre reconnaissance va particulièrement à Cheikh Farid M’sili, qui nous a énormément aidés, en mettant à notre disposition une salle et son matériel pour les répétitions », a témoigné notre interlocuteur. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe BENX, il a été créé par quatre (04) jeunes artistes de Timezrit amoureux de la musique. Il s’agit d’Abdellah Kennouche (batteur), Kati Abdou (percussionniste), Benaddad Yakoub (guitariste) et Bachir Saadouni (vocaliste). Ce groupe chante essentiellement en kabyle, mais il interprète aussi des chansons en langues arabe, français et anglais. Sa musique se distingue par des rythmes aux multiples sonorités, dont le berbero-celtique, reggae et gnawa. « Nous nous inspirons de toutes les musiques du monde et des différentes musiques populaires algériennes », nous a confiés Abdellah Kennouche.

A noter que depuis sa naissance, le groupe BENX a remporté plusieurs prix à l’échelle nationale, dont le 1er prix du festival de la chanson kabyle, en novembre passé à Akbou, et le 1er prix du festival de la chanson amazighe organisé en 2014, à Bejaia. En outre, cette troupe musicale a obtenu la 2ème place au festival de la chanson kabyle de 2016, qui s’est déroulé dans la capitale des Hammadites. Le groupe BENX était également finaliste dans un concours de musique de la chaine 3, en 2013. Il a aussi participé à un festival à Oum El Bouagui en 2017, et à un concert en Tunisie, plus exactement à Djerba, à la suite d’une invitation de la part d’une association locale. Quant à ses futurs projets, ce groupe veut réaliser un clip à son single intitulé Avernous, qu’il vient juste d’enregistrer.

Oualid Assali

Source : Soummam Express

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles