19.9 C
Alger
lundi 27 octobre 2025
DébatsÉlections en Mauritanie: le président de la Céni reconnaît des «lacunes»

Élections en Mauritanie: le président de la Céni reconnaît des «lacunes»

En Mauritanie, la Commission électorale a officialisé la victoire du parti au pouvoir aux dernières élections locales et législatives. L’UPR a remporté les 13 Conseils régionaux, qui ont remplacé le Sénat, ainsi que la majorité à l’Assemblée nationale et plus de deux tiers des communes. Si le président de la Céni s’est félicité du taux de vote chez les jeunes, il a reconnu des « lacunes et des insuffisances » dans le déroulement des élections.

Ces élections se sont singularisées selon le président de la Céni, Mohamed Vall Ould Bellal,  par engagement sans précédent des jeunes et des organisations de la société civile : « Un vent de modernisme, qui commence à souffler sur la scène politique nationale et qui reflète entre autres le rôle vital que jouent désormais les organisations de la société civile, les organisations de jeunesse, mais aussi les réseaux sociaux, dont certains acteurs viennent de faire leurs entrées au nouveau Parlement ».

Autre renseignement pointé par le président de la Céni, la violation de la loi sur le plafond des financements des campagnes électorales et le non-respect des textes interdisant l’implication des militaires dans le processus électoral : « Ces élections ont également révélé certaines lacunes et insuffisances nécessitant davantage d’attention. Notamment le non-respect des plafonds financiers autorisés dans les campagnes électorales et le non-respect de l’incompatibilité entre certaines fonctions civiles et militaires et le travail politique et électoral ».

La loi organique interdisant aux militaires et aux personnels de force de sécurité d’exercer toute activité politique, notamment les campagnes électorales.


■ Une « mascarade » pour l’opposition

Ce scrutin a été qualifié de mascarade par l’opposition qui s’est réunie ce lundi soir. Le président du Rassemblement des forces démocratiques, le RFD, estime aussi que le président mauritanien a l’intention de s’éterniser au pouvoir en cherchant à obtenir un troisième mandat.

Par RFI

Derniers articles

Articles connexes

Kabylie : Novembre, la Soummam et les vérités qui dérangent

Tribune : Par Bihmane Bellataf Il est fascinant – et pathétique à la fois – de voir avec quelle facilité...

Déclaration de Riposte Internationale: Inquiétudes majeures face aux annonces sur le rétablissement de la peine de mort en Algérie

Paris/Alger - 22 octobre 2025 Riposte Internationale exprime sa vive préoccupation à la suite de déclarations publiques attribuées à M....

L’Algérie aux Algériens : Pour en finir avec les mirages toxiques du panarabisme

Tribune Libre par Bihmane Belattaf Il est des héritages qui empoisonnent l'âme d'une nation, des chaînes idéologiques qui entravent sa marche...

Recherche par tags

Dans la même catégorie