11.9 C
Alger
lundi 21 avril 2025
ActualitéComplexe sidérurgique AQS : le projet d'extension «entame sa phase décisive»

Complexe sidérurgique AQS : le projet d’extension «entame sa phase décisive»

Le projet d’extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie (AQS), situé dans la région de Bellara à Jijel, « entame sa phase décisive » selon le ministre de l’Industrie Ali Aoun.

Lancé en novembre 2022 par le président Abdelmadjid Tebboune et l’Emir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani, ce projet stratégique permettra de « diversifier les produits tout en couvrant la demande nationale en fer, et de s’orienter vers l’élargissement des capacités d’exportation hors hydrocarbures ».

Le ministre s’est félicité du « succès de ce partenariat algéro-qatari » lors de sa visite sur le site jeudi, affichant son « optimisme » quant à la concrétisation rapide du projet. « Nous œuvrons pour que l’extension permette d’augmenter les capacités de production dans les prochaines années », a-t-il déclaré, « dans l’attente qu’il reçoive la production de Gara Djebilet ».

La deuxième phase nécessitera un investissement de 2,08 milliards de dollars. Elle permettra de produire « plus de 2,25 millions de tonnes pour atteindre une capacité de 4 millions de tonnes », avec « un complément de chiffre d’affaires de 1,75 milliard de dollars » et « 1 500 emplois supplémentaires ».

Actuellement, le complexe emploie 7 212 personnes et a atteint en 2022 une production de 1,3 million de tonnes, dont 80% pour le marché national et 20% à l’exportation vers une trentaine de pays. Les prévisions sont de 1,9 million de tonnes en 2024.

La Rédaction

Derniers articles

Articles connexes

Un roi, un président… et mille alliances pour une même solitude

Chronique printanière sur un Maghreb qui se regarde en chiens de faïence. Parfois, la géopolitique maghrébine ressemble à une...

Justice et diplomatie : les deux Visages des relations franco-algériennes 

Si les relations franco-algériennes étaient une série télé, elles porteraient probablement le titre "Les Ennemis intimes". Et à chaque...

Cherif Mellal : 819ᵉ jour de détention

Depuis le 19 janvier 2023, Chérif Mellal est privé de liberté. Sa condamnation à quatre ans de prison ferme, malgré...

Recherche par tags

Dans la même catégorie