Site icon Afrique du Nord News

Complexe sidérurgique AQS : le projet d’extension «entame sa phase décisive»

Le projet d’extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie (AQS), situé dans la région de Bellara à Jijel, « entame sa phase décisive » selon le ministre de l’Industrie Ali Aoun.

Lancé en novembre 2022 par le président Abdelmadjid Tebboune et l’Emir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani, ce projet stratégique permettra de « diversifier les produits tout en couvrant la demande nationale en fer, et de s’orienter vers l’élargissement des capacités d’exportation hors hydrocarbures ».

Le ministre s’est félicité du « succès de ce partenariat algéro-qatari » lors de sa visite sur le site jeudi, affichant son « optimisme » quant à la concrétisation rapide du projet. « Nous œuvrons pour que l’extension permette d’augmenter les capacités de production dans les prochaines années », a-t-il déclaré, « dans l’attente qu’il reçoive la production de Gara Djebilet ».

La deuxième phase nécessitera un investissement de 2,08 milliards de dollars. Elle permettra de produire « plus de 2,25 millions de tonnes pour atteindre une capacité de 4 millions de tonnes », avec « un complément de chiffre d’affaires de 1,75 milliard de dollars » et « 1 500 emplois supplémentaires ».

Actuellement, le complexe emploie 7 212 personnes et a atteint en 2022 une production de 1,3 million de tonnes, dont 80% pour le marché national et 20% à l’exportation vers une trentaine de pays. Les prévisions sont de 1,9 million de tonnes en 2024.

La Rédaction

Quitter la version mobile