8.9 C
Alger
dimanche 3 décembre 2023

Riposte internationale condamne les arrestations arbitraires en Algérie

  DÉCLARATION RIPOSTE INTERNATIONALE condamne avec la plus grande fermeté les arrestations massives qui s’apparentent à...

Riposte Internationale dénonce le comportement des décideurs algériens à...

L’Algérie, tout comme les pays de la Méditerranée, est en proie aux flammes dévastatrices. La...

Déclaration pour la libération des détenus et le respect...

À l'heure du 59e anniversaire de l’indépendance du pays, l’Algérie est, plus que jamais, à...

Une marche aujourd’hui à Béjaia pour la libération des journalistes

Actualité algérienneUne marche aujourd'hui à Béjaia pour la libération des journalistes
Le Comité pour la libération de Merzouk Touati, a appelé à une manifestation baptisée « Marche des libertés » aujourd’hui 20 novembre 2018 dans la wilaya de Béjaia.

En soutien à tous les détenus d’opinion notamment le blogueur « injustement incarcéré », Merzouk Touati,  des organisations,  des journalistes, des militants et des politiques vont marcher aujourd’hui à 11h de Targa Ouzemour vers la Place de la liberté d’expression  « Said Mekbel », dans la ville de Bejaia, où se tiendra un sit-in.

Le bureau de la section de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) Oran, a déclaré son soutien « sans réserve» à  cette marche pour les libertés. « Le bureau de la section d’Oran de la LADDH tient à y participer en envoyant une délégation pour montrer que nous devons résister et combattre la répression », a déclaré le bureau de la LADDH.

L’ancien militant du Mouvement culturel berbère (MCB), Djamel Zenati, a écrit sur son compte Facebook, « Marche des libertés, Béjaia, le 20 novembre 2018, tous concernés ». En outre, plusieurs journalistes et hommes politiques ont annoncé leur participation demain à la marche.

Le comité a encouragé, par ailleurs, la programmation d’activité à travers les quartiers et les communes pour sensibiliser la population aux cas des détenus d’opinion à travers le pays et celui de Merzouk en particulier, « pour entraîner son adhésion à la marche des libertés ».

Enfin, le comité a déclaré cette marche ouverte à tous les défenseurs des libertés quel que soit le domaine. « Sans perdre de vue que notre principale revendication est la libération de Merzouk Touati. Pour la libération inconditionnelle de tous les détenus d’opinion. Pour un forum des libertés »,  a conclu le comité.

Pour rappel, le blogueur Merzouk Touati qui tenait un blog dénommé « Al Hogra », (mépris en arabe algérien), où il a publié une interview avec un diplomate israélien, est incarcéré depuis janvier 2017. Il a été condamné le 21 juin passé à sept ans de prison ferme. D’autres journalistes et blogueurs sont en détention. À l’instar du journaliste Adlene Mellah, de l’éditeur Abdelkrim Zghileche, du blogueur Abdellah Naoum et de beaucoup d’autres.

Lynda Abbou

Source : maghrebemergent.info

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles