Une énième tragédie impliquant des migrants tentant une traversée maritime s’est déroulée au large des côtes tunisiennes. Selon les autorités, deux embarcations de fortune ont récemment chaviré au large des villes côtières de Gerges et Mahdia, engendrant un lourd tribut humain.
À Gerges, les garde-côtes ont déploré le repêchage de cinq dépouilles sans vie, vraisemblablement celles de migrants clandestins. Parallèlement, à Mahdia, les opérations de sauvetage ont permis de secourir 24 survivants d’origines diverses, après le naufrage de leur frêle esquif.
Parmi les rescapés figurent des ressortissants égyptiens, syriens et bangladais, qui ont affirmé avoir entrepris la dangereuse traversée maritime depuis les rivages libyens. Cependant, le drame s’est également soldé par 5 disparitions en mer, laissant planer l’incertitude sur le sort réservé à ces migrants.
Ces événements tragiques viennent une fois de plus mettre en lumière les risques mortels encourus par les migrants clandestins, poussés par le désespoir à braver les flots déchaînés de la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune, dans l’espoir d’atteindre une terre d’accueil leur offrant de meilleures perspectives d’existence.
Haythem M.