26 C
Alger
dimanche 3 août 2025
A la uneTunisie : l’avocate Sonia Dahmani écrouée

Tunisie : l’avocate Sonia Dahmani écrouée

L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été placée en détention provisoire ce lundi 13 mai, deux jours après une intervention musclée des forces de l’ordre dans les locaux de l’Ordre des avocats où elle s’était réfugiée.

Vendredi 11 mai, des policiers en civil et cagoulés avaient pris d’assaut la Maison de l’avocat à Tunis pour procéder à l’arrestation de Mme Dahmani, visée par un mandat d’amener. Des vidéos de la scène ont montré les forces de l’ordre pénétrer de force dans les bureaux et confisquer le matériel d’une équipe de journalistes de France 24 venue couvrir l’événement. 

Après avoir comparu aujourd’hui devant le procureur, un mandat de dépôt, c’est-à-dire une incarcération provisoire, a été émis à l’encontre de Sonia Dahmani dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire la visant.

Cette affaire alimente les tensions entre le pouvoir en place et ses opposants, qui dénoncent un recours excessif à la force et une dérive autoritaire. L’Ordre des avocats a condamné « la violation flagrante des procédures » lors de l’interpellation de leur consœur.

Haythem M.

Derniers articles

Articles connexes

Les Algériens sont très forts : ils savent vexer Xavier Driencourt

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, a récemment formulé une phrase qui mérite de figurer dans le...

On a colonisé, on s’est planté… et vous, vous avez fait quoi ?

On a colonisé, avec des bibles dans les poches et des fusils dans les mains. On est venus "civiliser",...

Riposte Internationale rejette le musèlement des voix dissidentes et des médias en Algérie

Riposte Internationale, ONG de défense des droits humains, s'indigne du blocage de son site par le régime algérien et...

Recherche par tags

Dans la même catégorie