L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été placée en détention provisoire ce lundi 13 mai, deux jours après une intervention musclée des forces de l’ordre dans les locaux de l’Ordre des avocats où elle s’était réfugiée.
Vendredi 11 mai, des policiers en civil et cagoulés avaient pris d’assaut la Maison de l’avocat à Tunis pour procéder à l’arrestation de Mme Dahmani, visée par un mandat d’amener. Des vidéos de la scène ont montré les forces de l’ordre pénétrer de force dans les bureaux et confisquer le matériel d’une équipe de journalistes de France 24 venue couvrir l’événement.
Après avoir comparu aujourd’hui devant le procureur, un mandat de dépôt, c’est-à-dire une incarcération provisoire, a été émis à l’encontre de Sonia Dahmani dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire la visant.
Cette affaire alimente les tensions entre le pouvoir en place et ses opposants, qui dénoncent un recours excessif à la force et une dérive autoritaire. L’Ordre des avocats a condamné « la violation flagrante des procédures » lors de l’interpellation de leur consœur.
Haythem M.