18.2 C
Alger
dimanche 20 avril 2025
A la uneTrois candidatures retenues à la présidentielle du 7 septembre

Trois candidatures retenues à la présidentielle du 7 septembre

Le président de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a révélé ce jeudi 25 juillet, les noms des trois candidats retenus pour la course à la magistrature suprême. Il s’agit du président sortant, Abdelmadjid Tebboune, et deux présidents de partis d’opposition, Abdelali Hassani (MSP) et Youcef Aouchiche (FFS).

Lors d’une conférence de presse animée par Mohamed Charfi au siège de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE), les noms des candidats retenus pour les élections présidentielles anticipées du 7 septembre 2024 ont été révélés. Sur les seize candidats ayant déposé leurs dossiers, il y a une semaine, treize ont été recalés et seulement trois ont pu dépasser l’épreuve éliminatoire des récoltes des 50.000 formulaires de signatures individuelles d’électeurs et/ou 600 parrainages d’élus.

C’est sans aucune surprise que l’actuel locataire du palais d’El Mouradia, Abdelmadjid Tebboune a réussi en un temps record à rassembler 482.533 formulaires de signatures individuelles d’électeurs et 18.600 formulaires parrainages d’élus, parmi lesquels 416.320 et 18.095 formulaires issus de 58 wilayas et de l’étranger ont été validés.

De son côté, le chef du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), Abdelali Hassani, a récolté 87.586 formulaires d’électeurs et 2021 parrainages d’élus de 50 wilayas différentes. L’ANIE a validé 79.782 formulaires et 1986 parrainages pour le président du parti d’obédience islamiste.

Le premier secrétaire national du Front des Forces Socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a quant lui misé sur les formulaires de parrainage des élus, évitant ainsi le casse-tête administratif et bureaucratique des formulaires des signatures individuelles des électeurs. Le chef du premier parti d’opposition algérien a ainsi rassemblé 1.274 formulaires de parrainage dont 1.250 ont été validés par l’ANIE.

Les malheureux candidats à la candidature ont 48 heures à partir de l’heure de leur notification du rejet de leurs dossiers par l’ANIE pour déposer leurs recours devant la Cour Constitutionnelle. Estimant que leurs dossiers étaient conformes, les candidats Sahli Belkacem et Saida Neghza ont annoncé leur intention d’introduire des recours devant la cour constitutionnelle. La présidente de l’Union pour le progrès et le changement, l’avocate Zoubida Assoul, a déclaré au média électronique Sabq Press qu’elle ne déposerait pas de recours. Elle a par ailleurs annoncé dans un communiqué, tenir une conférence de presse samedi 27 juillet.

Derniers articles

Articles connexes

Pour que nul n’oublie le Printemps noir 2001, c’était notre promesse

Témoignage. Le 18 avril 2001, Guermah Massinissa est assassiné dans une brigade de gendarmerie à Beni Douala, à Tizi...

Tunisie : de lourdes peines de prison prononcées contre les opposants

Troisième audience du procès dit « de complot contre la sûreté de l’État » en Tunisie. De lourdes peines...

Justice et diplomatie : les deux Visages des relations franco-algériennes 

Si les relations franco-algériennes étaient une série télé, elles porteraient probablement le titre "Les Ennemis intimes". Et à chaque...

Recherche par tags

Dans la même catégorie