18.8 C
Alger
samedi 26 avril 2025
ActualitéTébessa : Deux personnes condamnées à la prison ferme pour fuite de sujets du BEM

Tébessa : Deux personnes condamnées à la prison ferme pour fuite de sujets du BEM

Le tribunal de Tébessa a prononcé mardi une peine de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 200.000 DA à l’encontre de deux personnes impliquées dans la fuite de sujets et de réponses des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM). Cette décision fait suite à leur comparution immédiate devant le Procureur de la République le 4 juin 2024.

Les condamnées, une candidate libre de 25 ans et une femme de 34 ans, ont été reconnues coupables d’avoir utilisé des moyens de communication à distance pour diffuser illégalement les sujets et les réponses de l’examen. Cette action constitue une infraction aux lois visant à préserver l’intégrité des examens nationaux.

Ce jugement intervient dans un contexte de renforcement des mesures de lutte contre la triche aux examens. Les autorités algériennes ont adopté une politique coercitive sévère, impliquant une coordination entre les ministères de l’Éducation nationale, de la Justice, et les institutions sécuritaires telles que la Gendarmerie et la Sûreté nationales.

Cette démarche s’inscrit dans une série d’actions entreprises depuis les fraudes massives du BAC 2016. Parmi ces mesures figure la coupure d’Internet à l’échelle nationale pendant une heure au début de chaque épreuve, une décision qui, bien que contestée pour son impact sur les citoyens et les entreprises, vise à prévenir la triche.

Derniers articles

Articles connexes

Y a-t-il un pilote dans l’avion franco-algérien ?

Avril 2025. Entre Paris et Alger, le ciel semble dégagé, mais l’air reste irrespirable. À première vue, aucun nuage....

Crise franco-algérienne : une cicatrice qui gratte… et cache une tumeur

Au printemps 2025, les relations franco-algériennes semblent à un tournant, mais sous les discours réconciliateurs et les sourires diplomatiques,...

Un dinar en déroute pour une Algérie « victorieuse »

Le dinar algérien ne vaut plus grand-chose. Ni sur le marché, ni dans le cœur des citoyens. Ce n’est...

Recherche par tags

Dans la même catégorie