12.9 C
Alger
samedi 24 janvier 2026
A la uneTebboune réunit les partis pour un débat sur les "questions nationales"

Tebboune réunit les partis pour un débat sur les « questions nationales »

Une rencontre-débat entre le président Abdelmadjid Tebboune et certains chefs de partis politiques représentés aux assemblées élues s’est tenue mardi au Centre international de conférences (CIC) d’Alger. Selon la présidence, « plusieurs questions nationales, régionales et internationales d’actualité » ont été débattues.

Parmi les participants figuraient le FFS, le PT, Jil Jadid, El Bina et d’autres formations. Le Premier ministre Nadir Larbaoui et le directeur de cabinet présidentiel étaient également présents.

Cette initiative s’inscrit dans la « tradition du dialogue » voulue par Tebboune pour « consacrer la démocratie participative », selon le discours officiel. Mais pour certains exclus comme le RCD, elle viserait plutôt à « sceller » l’élection présidentielle annoncée ou à obtenir une « caution politique ».

Pour le pouvoir, l’objectif semble être de réunir les principaux partis autour des « questions nationales » et de « renforcer le front interne » comme l’avait évoqué le président d’El Bina. Une allusion aux défis sécuritaires, diplomatiques et autres auxquels le pays fait face.

Certains y voient néanmoins une tentative de capitaliser sur ces partis en vue de la présidentielle. « S’agit-il de sceller la fermeture de l’élection? », s’interroge le RCD non convié, redoutant un « scénario autoritaire » malgré les promesses de dialogue. D’autres craignent que le pouvoir cherche simplement à se donner une « caution politique » auprès de ces formations pour asseoir sa légitimité. Une rencontre qui pourrait donc être riche en enjeux pour la suite.

Kamel AIDOUNE

Derniers articles

Articles connexes

Journal Libération: interview croisée avec Benjamin Stora et Tahar Khalfoune

Loi sur la colonisation française adoptée en Algérie : «Il y a un risque de confusion entre histoire et...

DECLARATION

Dans un contexte international volatile, incertain, complexe et ambigu, où les leviers de la décision mondiale échappent largement aux...

Ensemble pour les libertés : des organisations de la société civile tunisienne et algérienne tire la sonnette d’alarme   

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les, associations et citoyen·ne·s tunisien·ne·s et algérien·ne·s...

Recherche par tags

Dans la même catégorie