Hormis l’affaire du gel d’un important contrat avec Exxon Mobil, Sonatrach ne semble, pas manquer de nouveaux partenaires. D’après El Watan, la direction de la compagnie nationale de production des hydrocarbures a signé ces dernières semaines des contrats à la pelle avec des clients locaux et étrangers.
Selon les mêmes sources, ces contrats se chiffreraient même à plusieurs centaines de millions de dollars. Les observateurs s’interrogent d’ailleurs pourquoi tous ces contrats sont signés à un rythme aussi soutenu alors que rien ne presse.
L’un des derniers contrats en date conclu par la Sonatrach concerne le développement du champ gazier de Aïn Tsila, localité située dans le périmètre d’Isarene, à 160 km au nord-ouest de la wilaya d’Illizi. Ce projet, d’un montant de 123 milliards DA et qui doit être livré au bout de 42 mois, sera mené par le groupement Isarene et Petrofac International (UAE) LLC. Une fois réalisé, il devrait, selon Sonatrach, permettre la récupération de 64 milliards de m3 de gaz, avec une production journalière de 10,3 millions de m3 de gaz de vente, 11 500 barils de condensat et 17 000 barils de GPL sur un plateau de 14 ans.
Source Algérie360