17.1 C
Alger
vendredi 18 avril 2025
ActualitéSignature d'un accord de coopération Afripol-Group IB contre la cybercriminalité en Afrique

Signature d’un accord de coopération Afripol-Group IB contre la cybercriminalité en Afrique

La lutte contre la cybercriminalité en Afrique vient de franchir un cap décisif. Mardi, Afripol (Mécanisme de coopération policière de l’Union africaine) et Group IB, leader de la cybersécurité, ont paraphé un protocole d’accord stratégique pour endiguer ce fléau technologique aux ramifications tentaculaires.

Paraphé à Alger par les dirigeants des deux entités, Jalel Chelba et Dmitry Volkov, ce pacte « favorise la collaboration entre les deux parties qui se sont engagées à renforcer leur coopération en matière de lutte contre la cybercriminalité en Afrique », dixit un communiqué officiel.

Concrètement, Afripol et Group IB mettront en commun leurs expertises complémentaires via « l’échange de renseignements et d’informations sur les cybercriminels et leurs réseaux » et la conduite « d’enquêtes et opérations collaboratives » sur l’ensemble du continent.

L’accord orientera également le partenariat vers « le développement et l’exécution d’initiatives communes (…) axées sur la surveillance des cyber-menaces et la prévention des activités d’escroquerie », un fléau qui prolifère en Afrique, bookmaker privilégié des réseaux mafieux transnationaux.

Pour rappel, Afripol est l’organisme technique de l’UA chargé de stimuler la coopération policière inter-africaine et de coordonner la lutte contre les nouvelles menaces criminelles transnationales.

De son côté, le Groupe IB s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux de la cybersécurité grâce à ses technologies de pointe en matière de détection et de prévention des cyberattaques.

SAMIR L/APS

Derniers articles

Articles connexes

Cherif Mellal : 819ᵉ jour de détention

Depuis le 19 janvier 2023, Chérif Mellal est privé de liberté. Sa condamnation à quatre ans de prison ferme, malgré...

Karim Tabou dénonce l’imposture et la dénonciation sélective du régime algérien

Ce lundi matin (15 avril 2025), comme chaque semaine, j’ai accompli mon obligation de signature hebdomadaire sur le registre  de...

Eloignement de ressortissants algériens : données fondamentales pour réfuter les accusations de Retailleau

A peine l'Algérie a-t-elle rendu publique sa réponse sur la nouvelle démarche de la France consistant à lui transmettre...

Recherche par tags

Dans la même catégorie