7.7 C
Alger
samedi 24 janvier 2026
A la uneRépression en Tunisie: les deux journalistes Bssais et Zeghidi placés en détention

Répression en Tunisie: les deux journalistes Bssais et Zeghidi placés en détention

La pression s’intensifie sur les personnalités médiatiques critiques envers le régime tunisien. Le parquet a décidé de placer Borhene Bssais et Mourad Zeghidi en détention provisoire de 48 heures à l’issue d’interrogatoires marathon à la caserne d’El Gorjani.

Selon leur avocat Ghazi Mrabet, Mourad Zeghidi a été questionné sur ses analyses politiques et sociétales récentes dans l’émission “Impossible” diffusée sur Radio IFM. Une publication Facebook soutenant le journaliste Mohamed Boughalleb a également été évoquée.

Cette vague d’arrestations intervient après l’assaut musclé des forces de l’ordre contre les locaux de la Maison de l’avocat à Tunis. L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, sous le coup d’un mandat d’amener, s’y était réfugiée. Des policiers cagoulés l’ont extraite de force, bravant les protestations de ses confrères.

Les journalistes présents n’ont pas été épargnés. Le caméraman de France 24 a été appréhendé alors qu’il filmait la scène, tandis que son matériel a été saccagé dans une tentative d’effacer les preuves vidéo.

Cette répression généralisée vise manifestement à faire taire les voix dissidentes dont Dahmani, Bssais et Zeghidi font partie au sein de l’émission populaire “Impossible”. Avec le chroniqueur pro-régime Dziri, ils formaient un rare espace de débat et d’analyses critiques sur Radio IFM.

Haythem M.

Derniers articles

Articles connexes

Journal Libération: interview croisée avec Benjamin Stora et Tahar Khalfoune

Loi sur la colonisation française adoptée en Algérie : «Il y a un risque de confusion entre histoire et...

DECLARATION

Dans un contexte international volatile, incertain, complexe et ambigu, où les leviers de la décision mondiale échappent largement aux...

Ensemble pour les libertés : des organisations de la société civile tunisienne et algérienne tire la sonnette d’alarme   

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les, associations et citoyen·ne·s tunisien·ne·s et algérien·ne·s...

Recherche par tags

Dans la même catégorie