17.9 C
Alger
dimanche 14 décembre 2025
ActualitéRéduction de peine pour Lamine Medouarane et ses coprévenus

Réduction de peine pour Lamine Medouarane et ses coprévenus

Le tribunal criminel de deuxième instance près de la cour de Béjaia a statué sur le dossier du détenu d’opinion Lamine Medouarane. En appel, sa peine initiale de 5 ans d’emprisonnement a été réduite à une année de prison ferme. Par conséquent, Medouarane quittera la prison d’Oued Ghir, de Béjaïa, aujourd’hui, le 29 avril 2024.

Ses co-prévenus initialement en liberté, Fouad Gasmi, Mahieddine Kechacha, Massinissa Meziani et Lamine Ait Ouaret, ont également été condamnés à la même peine d’un an de prison ferme. Cependant, ces derniers ont déjà été libérés le 11 mars 2024, après avoir purgé la totalité de leurs peines.

Il convient de noter que Fouad Gasmi fait l’objet de poursuites judiciaires dans un autre dossier, à Khenchela et à Alger.

Pour rappel, lors du procès de Fouad Gasmi le 1er juin 2022, initialement programmé pour le 18 mai 2022 au tribunal de Dar El Beida (première instance), le verdict était tombé : une condamnation à 1 an de prison assortie d’une amende de 50 000 dinars algériens.

Auparavant, Fouad Gasmi avait été auditionné par le juge d’instruction du tribunal de Dar El Beida le 4 avril 2022, pour des chefs d’inculpation liés à la « discrimination et au discours de haine » en relation avec ses publications sur Facebook, qualifiés de délit.

La Rédaction

Derniers articles

Articles connexes

Ensemble pour les libertés : des organisations de la société civile tunisienne et algérienne tire la sonnette d’alarme   

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les, associations et citoyen·ne·s tunisien·ne·s et algérien·ne·s...

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Les cris étouffés d’une nation : retour sur une décennie de dérives

Des années d'alerte, d'action et de dénonciation sur la situation des droits humains dans notre pays. La répression, l'instrumentalisation...

Recherche par tags

Dans la même catégorie