Le tribunal criminel de deuxième instance près de la cour de Béjaia a statué sur le dossier du détenu d’opinion Lamine Medouarane. En appel, sa peine initiale de 5 ans d’emprisonnement a été réduite à une année de prison ferme. Par conséquent, Medouarane quittera la prison d’Oued Ghir, de Béjaïa, aujourd’hui, le 29 avril 2024.
Ses co-prévenus initialement en liberté, Fouad Gasmi, Mahieddine Kechacha, Massinissa Meziani et Lamine Ait Ouaret, ont également été condamnés à la même peine d’un an de prison ferme. Cependant, ces derniers ont déjà été libérés le 11 mars 2024, après avoir purgé la totalité de leurs peines.
Il convient de noter que Fouad Gasmi fait l’objet de poursuites judiciaires dans un autre dossier, à Khenchela et à Alger.
Pour rappel, lors du procès de Fouad Gasmi le 1er juin 2022, initialement programmé pour le 18 mai 2022 au tribunal de Dar El Beida (première instance), le verdict était tombé : une condamnation à 1 an de prison assortie d’une amende de 50 000 dinars algériens.
Auparavant, Fouad Gasmi avait été auditionné par le juge d’instruction du tribunal de Dar El Beida le 4 avril 2022, pour des chefs d’inculpation liés à la « discrimination et au discours de haine » en relation avec ses publications sur Facebook, qualifiés de délit.
La Rédaction