La décision du tribunal militaire de Blida de placer Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), en détention provisoire de cette manière et dans le contexte actuel est un acte de défiance et révélateur de la volonté du pouvoir réel incarné par le chef d’état-major de faire passer de force son agenda consistant à maintenir le système en organisant les élections du 04 juillet malgré son rejet par le peuple algérien.
Le pouvoir veut étouffer le mouvement et faire peur à tous les acteurs politiques, les dynamiques sociales et aux opposants et à toutes celles et ceux qui ne s’inscrivent pas dans sa feuille de route qui a pour objectif d’assurer une transition clanique.
La mise en détention de la secrétaire générale du PT nous interpelle toutes et tous à plusieurs niveaux, aujourd’hui la solidarité doit être de mise et elle est très importante, la nature autoritaire du régime nous le rappelle, personne n’est à l’abri de la répression, de l’abus de pouvoir et de l’autorité de la part du régime. L’indépendance de la justice est la seule et unique condition qui nous prémunira des atteintes aux libertés individuelles, collectives et à la liberté d’expression et d’exercice politique.
Face à cette situation, la poursuite du mouvement et des manifestations pacifiques est le seul rempart face à ce pouvoir machiavélique.
La lutte continue
Par Abdelouhab Fersaoui