Un tribunal tunisien a prononcé l’inéligibilité à vie à l’encontre du candidat à la prochaine présidentielle, Mohamed Lotfi Mraïhi.
Candidat à la présidentielle d’octobre prochain, Mohamed Lotfi Mraïhi ne pourra désormais pas continuer après le sévère verdict prononcé contre lui par un tribunal à Tunis. En effet, le président du parti d’opposition de gauche l’Union Populaire Républicaine (UPR) a été condamné, jeudi dernier, à huit mois de prison ainsi qu’à une interdiction à vie de se présenter à des élections. Il est accusé d’avoir offert des pots-de-vin en espèces dans le but d’influencer des électeurs, selon les médias tunisiens. Il a été arrêté le 3 juillet dernier.
Le même tribunal a prononcé une peine de huit mois de prison et une amende contre quatre autres prévenus, dont un cadre de l’UPR et un agent d’assurance.
Rappelons que le président actuel, Kaïs Saïed, a annoncé sa candidature pour un second mandat, alors qu’il a poursuivi et emprisonné plusieurs personnalités politiques et chefs de partis tels qu’Abir Moussi, la présidente du Destourien Libre, le chef d’Ennahda, Rached Ghannouchi, Jawhar Ben Mbarek, co-fondateur du Salut National, et tant d’autres, qu’il accuse de « complot contre l’État ».