8.9 C
Alger
dimanche 3 décembre 2023

Riposte internationale condamne les arrestations arbitraires en Algérie

  DÉCLARATION RIPOSTE INTERNATIONALE condamne avec la plus grande fermeté les arrestations massives qui s’apparentent à...

Riposte Internationale dénonce le comportement des décideurs algériens à...

L’Algérie, tout comme les pays de la Méditerranée, est en proie aux flammes dévastatrices. La...

Déclaration pour la libération des détenus et le respect...

À l'heure du 59e anniversaire de l’indépendance du pays, l’Algérie est, plus que jamais, à...

Possibilité d’une suppression de visas entre l’Algérie et la Russie

Actualité algériennePossibilité d'une suppression de visas entre l'Algérie et la Russie

Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, s’est dit, jeudi à Alger, « prêt » à examiner avec son homologue algérien la possibilité d’une suppression de visas pour les détenteurs de passeports ordinaires.

« Nous sommes prêts à examiner cette question avec nos amis algériens », a-t-il répondu à une journaliste russe qui l’interrogeait sur cette éventualité lors d’une conférence de presse commune avec son homologue algérien, Abdelkader Messahel.

« Nous sommes pour la création de conditions favorables pour nos citoyens et ceux des pays partenaires », a-t-il encore soutenu à l’issue d’entretiens avec le chef de la diplomatie algérienne.

En février 2018, les deux ministres ont signé, à Moscou, un accord sur la suppression de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services en vue de « faciliter les échanges de délégations entre les deux pays ».

Interrogé sur la possibilité d’organiser, dans un avenir proche, une rencontre au sommet entre les deux pays, le ministre a assuré que « les contacts vont se poursuivre à tous les niveaux », soulignant que le « calendrier précis » sera « établi au fur et à mesure ».

« Sûrement après l’élection présidentielle qui se tiendra prochainement en Algérie », a-t-il ajouté à ce sujet. Le chef de la diplomatie russe est arrivé mercredi soir à Alger pour une visite de deux jours, à l’invitation de son homologue algérien, Abdelkader Messahel.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du dialogue politique régulier et de la concertation permanente entre les deux pays instaurés depuis la signature de la déclaration commune sur le Partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie en 2001.

La visite du ministre russe des Affaires étrangères se situe dans un contexte de développement continu du dialogue politique et de la coopération en les deux pays, et intervient également à la veille de la 9ème session de la Commission mixte économique algéro-russe.

APS

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles