Plusieurs villages à Bejaia et Tizi Ouzou sont ravagés par des feux de forêt, qui se sont déclarés en raison des fortes températures atteignant les 44°C.
Vingt familles du village Mezouara, situé dans la commune d’Akfadou, ont été évacuées de leurs domiciles en raison d’un incendie survenu à 9h38, selon Radio Soummam. Par ailleurs, deux personnes ont été transportées à la polyclinique communale pour des problèmes d’asphyxie. Les équipes de la protection civile et des forêts s’efforcent actuellement de maîtriser le feu. La protection civile a indiqué avoir déployé, 18 agents de différents grades, 3 camions de pompier, une ambulance ainsi que 3 avions AT-802.
A Tizi Ouzou, Haut du formulaireun gigantesque incendie a détruit d’importantes zones forestières et touché les villages voisins le long de la route nationale 30, reliant la ville de Tizi Ouzou au barrage de Takhoukhth, dans la région de Beni Douala. La propagation rapide de l’incendie est due aux vents violents et aux températures élevées, compliquant ainsi la tâche des équipes locales chargées de maîtriser le feu.
Selon un communiqué de la protection civile, les feux ont touché les villages de Takrakrate, Takhoukht et à Beni Douala et Ait Ali et Azouza à Larbaa Nath Irathen. Elle a également indiqué avoir mis en place un dispositif sécuritaire pour protéger la population.