17.1 C
Alger
vendredi 9 mai 2025
CultureNouvel An Berbère 2975 : Timimoun va abriter les festivités officielles

Nouvel An Berbère 2975 : Timimoun va abriter les festivités officielles

Si El-Hachemi Assad, le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), a annoncé ce mercredi que les festivités officielles du nouvel an berbère 2975 se déroulerons à Timimoune.

Lors de la visite qu’il effectue dans le grand Sud pour sensibiliser sur l’importance de l’usage localement de la langue amazighe, dans sa variante targuie, Si El-Hachemi Assad a annoncé ce mercredi 2 octobre depuis In Salah, que les festivités officielles du nouvel An berbère se tiendront à Timimoune, et ce, conformément aux directives d’Abdelmadjid Tebboune. Le responsable du HCA a également indiqué que la cérémonie de remise du prix du Prix du Président de la République de la littérature et de la langue amazighe pour sa cinquième édition, du 10 au 12 janvier 2025, se déroulera également à Timimoune.

Il a souligné, en outre, l’intérêt de « poursuivre le travail en vue de trouver les meilleurs moyens de valoriser le patrimoine immatériel amazigh, dans sa variante locale targuie ».

S’agissant du projet de dictionnaire propre à la variante targuie de la langue amazighe, M. Assad a annoncé « l’installation prochaine d’un groupe de travail spécialisé pour ce projet, encadré par des compétences locales, dont des universitaires, enseignants et étudiants en langue et culture amazighes de l’université de Tamanrasset, et soutenu par des linguistes et épistémologues ».

Une démarche qui sera, dit-il, accompagnée de « l’organisation d’une rencontre de formation en direction de ce groupe de travail, à l’effet de donner forme à ce projet selon les objectifs escomptés ».

Derniers articles

Articles connexes

Riposte Internationale rejette le musèlement des voix dissidentes et des médias en Algérie

Riposte Internationale, ONG de défense des droits humains, s'indigne du blocage de son site par le régime algérien et...

Abdelhamid Bourayou, un parcours au service du patrimoine amazigh

Chercheur universitaire, le professeur Abdelhamid Bourayou a consacré une grande partie de son parcours académique à l'étude du patrimoine...

Français en hiver, Algérien au printemps, orphelin toute l’année

Les Franco-Algériens ? De vrais maîtres dans l’art de changer de costume en fonction des saisons. En hiver, ils...

Recherche par tags

Dans la même catégorie