13.9 C
Alger
dimanche 25 janvier 2026
ActualitéNaissance du Théâtre national sahraoui à Alger

Naissance du Théâtre national sahraoui à Alger

Samedi, le Théâtre national algérien projette « El khatwa el akhira », œuvre fondatrice du nouveau Théâtre national professionnel de la République arabe sahraouie démocratique.

Cette création théâtrale épique résulte d’ateliers de formation menés conjointement par le TNA algérien et la troupe naissante du Théâtre sahraoui, selon l’accord-cadre des ministères de la Culture visant à renforcer les liens artistiques.

Encadrés par des professeurs chevronnés, des comédiens sahraouis formés au Théâtre de Sidi Bel Abbès et à l’ISMAS porteront désormais sur scène la voix de leur peuple meurtri. La directrice Mouna Mohamed Salem indique que cette œuvre fondatrice témoigne des affres de l’occupation marocaine et retrace la lutte pour la liberté.

De nombreuses personnalités saluent cette collaboration extrêmement prometteuse. Elles réaffirment la volonté de l’Algérie de soutenir par tous moyens le développement culturel de ce jeune Etat, dont le théâtre national sera un porte-voix essentiel de l’autodétermination au Sahara Occidental.

Kamel AIDOUNE

Derniers articles

Articles connexes

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie