Le procès de l’activiste Mohamed Tadjadit devrait se tenir, le 18 juillet, devant le tribunal criminel de Dar El Beida à Alger, selon une publication de son avocate Fetta Sadat, membre du collectif de défense des détenus d’opinion.
Tadjadit a été placé en détention provisoire à la prison d’El Harrach, fin janvier 2024. Il a été arrêté et interrogé pendant deux jours en garde à vue, avant d’être présenté au juge d’instruction près le tribunal de Rouiba sans la présence d’un avocat. Le juge a retenu contre lui des accusations d’« apologie et incitation à des actes terroristes », « utilisation de technologies de communication pour soutenir des organisations terroristes », ainsi que « diffusion délibérée ou involontaire de ses idées ». Il fait également face à des accusations d’« outrage à un corps constitué », de « diffusion de publications nuisibles à l’intérêt national » et d’« incitation à l’attroupement ».
Les charges contre Tadjadit sont liées à une vidéo qu’il a diffusée sur les réseaux sociaux exprimant son opinion sur la participation de l’équipe nationale de football à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). A rappeler que l’équipe nationale et son entraineur Djamel Belmadi, n’ont pas été à la hauteur des attentes du public, et l’EN a été éliminée dès le premier tour par l’équipe de la Mauritanie.
Le 9 juillet dernier, Tadjadit a été jugé devant le tribunal de Bainem dans une autre affaire en lien avec son arrestation pendant le Ramadan 2023 à Azefoune, à Tizi Ouzou. Le parquet a requis contre lui une peine de trois ans de prison ferme. Le verdict dans cette affaire est attendu pour le 23 juillet.