25 Janvier 1990 – 25 Janvier 2019, la majorité des étudiants des départements de langue et de culture Amazighes ne savent pas que cet acquis est le résultat du rassemblement historique du MCB devant le siège de l’APN à Alger.
Un rassemblement qui avait drainé plus de 700 000 personnes dans une discipline et un civisme exemplaires.
Militant du mouvement, Lounes Matoub a été chargé de présider la délégation qui devait déposer le rapport de synthèse du 2 séminaire sur la table du bureau de l’assemblée. Une autre délégation s’est dirigée vers le siège du gouvernement lorsque la délégation presse à animée un point de presse à la place Sofia.
C’est suite à cette action mémorable que le gouvernement de Mouloud Hamrouche a décidé de l’ouverture de l’Institut de Tizi Ouzou pour être suivi par celui de Bgayet et les autres, transformés malheureusement, avec la réforme, en départements.
C’est dire que les avancées sont les produits d’une lutte sans répit, des luttes à inscrire dans l’histoire pour éviter les manipulations et les dévouements .
Tamazight un facteur de renforcement des libertés et de la stabilité de l’Afrique du Nord.
Signataires de la lettre d’information déposé au niveau de la wilaya d’Alger, portant la responsabilité juridique du rassemblement :
– Sadek Akrour,
– Nacer Arbane,
– Nadir Djermoune,
– Said Khellil,
– Brahim Tazaghart.
A la tête des délégations :
– APN : Lounès Matoub.
– Gouvernement : Mouloud Lounaouci.
– Presse : Djamal Zenati.
Par Brahim Tazagharth