Un rapport de la Cour des comptes pointe du doigt « la dégradation de certains établissements scolaires » et dénonce « l’exploitation d’écoles sans raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement ».
La Cour des comptes a dressé un rapport sans concession au sujet des insuffisances du Programme d’urgence 2009-2012 du ministère de l’Education nationale.
Le rapport s’attaque, entre autres, aux insuffisances en matière de raccordement des établissements scolaires aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement, et à l’état de délabrement avancé des salles.
Concernant la rentrée scolaire 2016-2017, le document note 9.365 salles délabrées et des établissements scolaires sans murs de clôture et sans terrains de sport ainsi que d’autres sans raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement.
Malgré les moyens dédiés à la réhabilitation et à l’aménagement de tous les établissements scolaires, le système éducatif continue ainsi à exploiter:
– 6.437 établissements sans réseaux d’assainissement,
– 3.192 établissements non raccordés au réseau d’eau potable,
– 681 établissements non branchés au réseau d’électricité,
– 9.365 salles délabrées.
Le Programme d’urgence 2009-2012 s’est fixé comme objectifs le raccordement de l’ensemble des établissements scolaires aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement, la réfection de tous les internats et les salles en mauvais état ainsi que le renouvellement des équipements et mobiliers dégradés.
Ces objectifs ont enregistré « des taux de réalisation élevés sans pour autant être totalement atteints », relève le rapport.
Par Y. J.
Source : medias24.com