8.9 C
Alger
mardi 22 avril 2025
A la uneMacron demande à Attal de rester à Matignon, "pour le stabilité du pays"

Macron demande à Attal de rester à Matignon, « pour le stabilité du pays »

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a demandé à son Premier ministre, Gabriel Attal, de rester en poste « pour le moment » afin d’assurer la « stabilité du pays ». Le chef de l’État l’a également remercié « pour les campagnes des élections législatives et européennes qu’il a menées ».

À l’issue de cet entretien bref, Emmanuel Macron reçoit désormais les membres de la majorité, y compris le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Gabriel Attal est arrivé à l’Élysée aux alentours de 11 h 30 (heure de Paris) pour remettre sa démission au président Emmanuel Macron. Cette décision intervient après le second tour des élections législatives, où le camp présidentiel a terminé en deuxième position, derrière le Nouveau Front Populaire (NFP).

« La formation politique que j’ai représentée dans cette campagne (…) ne dispose pas d’une majorité ; ainsi, je remettrai demain matin ma démission au président de la République », avait-il déclaré dimanche soir après l’annonce des premiers résultats.

Cependant, le chef du gouvernement a précisé qu’il accepterait de continuer à exercer ses fonctions « aussi longtemps que le devoir l’exigera », en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Pour rappel, ce dimanche, les Français ont voté pour le second tour des élections législatives anticipées. Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête avec 182 députés, selon une projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune. Ensemble pour la République (coalition présidentielle) se place en deuxième position avec 163 sièges, perdant ainsi sa majorité relative mais restant la deuxième force à l’Assemblée.

Le Rassemblement National et ses alliés, grands vainqueurs du premier tour, ont finalement obtenu 143 sièges, se classant en troisième position. Aucun bloc n’a obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, où les électeurs élisent 577 députés. Pour obtenir la majorité absolue, un parti doit réunir 289 sièges.

Avec Agences.

Derniers articles

Articles connexes

Me Ahmed Souab arrêté, nouvelle atteinte à l’indépendance de la justice en Tunisie

L’avocat et ancien magistrat administratif Ahmed Souab a été arrêté ce lundi matin par une unité sécuritaire relevant du...

Un roi, un président… et mille alliances pour une même solitude

Chronique printanière sur un Maghreb qui se regarde en chiens de faïence. Parfois, la géopolitique maghrébine ressemble à une...

Pour que nul n’oublie le Printemps noir 2001, c’était notre promesse

Témoignage. Le 18 avril 2001, Guermah Massinissa est assassiné dans une brigade de gendarmerie à Beni Douala, à Tizi...

Recherche par tags

Dans la même catégorie