18.9 C
Alger
mardi 10 février 2026
A la uneL'ex-président du RCD renvoyé en correctionnelle

L’ex-président du RCD renvoyé en correctionnelle

L’instruction judiciaire relative à l’affaire dite « Mohcine Belabbas » touche à sa fin. Le juge d’instruction près le tribunal d’Hussein Dey vient en effet de clore son enquête, renvoyant ainsi l’ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) devant le tribunal correctionnel.

Cette décision marque un tournant décisif dans ce dossier, ouvert il y a plus de deux ans après le décès suspect d’un ouvrier marocain sur un chantier dans la résidence privé de M. Belabbas.

Longtemps protégé par son immunité parlementaire en tant que député, l’intéressé avait finalement été déchu de ce privilège à l’automne 2020, à la demande du ministre de la Justice de l’époque. En vain, M. Belabbas avait tenté de contrer cette procédure via le Conseil d’Etat.

Placé sous contrôle judiciaire depuis janvier 2022, il devra donc prochainement s’expliquer sur les conditions troublantes du décès de cet employé étranger. Même si aucune date d’audience n’est encore arrêtée, ce renvoi devant la justice correctionnelle marque incontestablement un revers pour l’ancien responsable politique.

Kamel AIDOUNE

Derniers articles

Articles connexes

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie