Dans un geste historique, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé mardi leur reconnaissance de l’État palestinien. Cette décision intervient dans un contexte tendu marqué par l’agression militaire israélienne à Gaza depuis octobre 2023.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré que cette reconnaissance visait à parvenir à la paix et répondait aux « aspirations légitimes du peuple de Palestine ». Il a souligné que cette décision ne remettait pas en cause les frontières de 1967.
L’Irlande et la Norvège ont emboîté le pas à l’Espagne, qualifiant cette reconnaissance de « jour historique et important » pour leurs pays et la Palestine. La Slovénie devrait suivre jeudi.
L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a salué un moment « historique » ouvrant « la voie de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région » après des décennies de lutte.
Cette reconnaissance fait suite aux appels répétés du monde arabe et de l’opinion publique européenne, de plus en plus hostiles à l’offensive israélienne à Gaza qui a fait de nombreuses victimes civiles selon l’ONU.
Au total, 139 des 193 pays membres de l’ONU reconnaissent désormais l’État palestinien. L’Union européenne envisage également une reconnaissance prochaine.
Cependant, Israël fait face à de lourdes menaces juridiques avec un mandat d’arrêt potentiel de la Cour pénale internationale visant le Premier ministre Netanyahu pour génocide.
La Rédaction