Décidément, cette CAN 2023 rime avec suspense pour les Fennecs. Comme face à l’Angola, l’équipe nationale a encore dû batailler ferme pour arracher le match nul 2-2 face au Burkina Faso, samedi à Bouaké.
A la surprise générale, c’est le Burkina Faso qui débloque le compteur de cette rencontre à la 39ème minute, sur une action confuse où la défense algérienne se fait surprendre. Contre le cours du jeu, les Etalons prennent l’avantage grâce à un but de la tête de Mohamed Konaté, à la limite du hors-jeu, juste avant la mi-temps. Ce but venu d’ailleurs permet aux Burkinabès de virer en tête face à une équipe algérienne dominatrice mais muette.
Au retour des vestiaires, Bounedjah égalise rapidement pour l’Algérie (51e). Malgré une nette domination algérienne, le Burkina prend l’avantage sur pénalty après recours à la VAR (70e). Piqués au vif, les Fennecs tout jetés dans la bataille par Belmadi. Alors que la qualification s’éloigne, Bounedjah surgit dans les ultimes secondes pour arracher l’égalisation salvatrice (90+6e). Un but inespéré qui permet à l’Algérie de rester en vie dans cette CAN, mais sans rassurer.
Pour espérer voir les 8es, il faudra battre la Mauritanie mardi, et ce sans Bensebaïni, suspendu. Mais au vu du niveau affiché, la tâche s’annonce compliquée pour des Verts méconnaissables.
SAMIR L.